Rock around the buzz...

Le temps est un ami toujours présent mais qui ne fait que passer.
"Propos sensés ou illusions d’optique ?"

dimanche 19 juin 2011

Si j’étais...


 
Si j’étais un film, je serais la "Liste de Schindler"... pour me racheter la conscience de n’avoir jamais sauvé personne. Ou bien, je serais la "Vie est belle"... parce qu’elle l’est malgré tout ce qui nous brouille le regard. Mais, peut-être, serais-je "Au nom du père" parce que le combat du pot de terre contre le pot de fer...
Si j’étais une chanson, je serais "Dust in the wind" parce que all your money won’t another minute buy... ou bien, je serais "Chimes of Freedom" parce que je me reconnais dans l’expression qui parle des guerriers dont la force n’est pas de combattre... Peut-être, serais-je tout simplement "La quête". En fait, si j’étais une chanson, je prendrais des milliers de formes (mélodies) différentes chaque heure de chaque jour...
Si j’étais un livre, je serais tantôt "Le matin des magiciens", "Le pendule de Foucault", "L’île du jour d’avant", "Le visage vert",... ou bien essaierais-je de retenir quelques  "Fragments d’un enseignement inconnu"... pour les mélanger avec "Le Prophète" et "L’Errant". Mais je ne suis pas un livre... tout juste quelques pages avec une épaisse "couverture".
Si j’étais un instrument de musique, je serais le sourire de Mississipi John Hurt, le piano de Jerry Lee Lewis, le violon de … (censuré), le saxophone de Lester Young..., la Gibson de Woody Guthrie, l’harmonica de Bruce Springsteen, les cordes vocales de Mariza, la batterie de Michael Schrieve, la baguette de Von Karajan, les tripes de Jacques Brel, la cigarette de Alfredo Marceneiro...
Si j’étais un homme célèbre, je m’efforcerais de passer incognito pour ne pas le rester...
Si j’étais une femme célèbre,... j’éviterais de me laisser relooker par tous les grands couseurs de tissu et autres coiffeurs de tous poils...
Si j’étais un animal... euh, mais je suis un animal. Je ne voudrais pas devenir un autre animal que celui que je suis déjà. Tous les autres ont déjà succombé à l’apprivoisement ou à la tyrannie des hommes...
Si j’étais un chanteur célèbre... j’hésite... Je serais un mélange de Bob Dylan, de John Lennon et de Woody Guthrie... avec une pointe de Jim Morrisson.
Si j’étais un monument, je serais un de ceux sur lesquels on peut encore voir gravés "Liberté, Egalité, Fraternité".
Si j’étais un plat cuisiné, je serais celui que l’on partage fraternellement.
Si j’étais un poème, je serais "Liberté"... ou "Chimes of Freedom".
Si j’étais un écrivain, je réécrirais mon histoire...
Si j’étais magicien, je me transformerais en écrivain. Devine pour quoi ?
Si j’étais un souvenir de vacances, je serais à la fois un peu de sable, un peu de terre, un regard, un mot de bienvenue,... une femme.
Si j’étais vraiment tout ça, je pourrais devenir bien plus mais le chemin est encore long.
Si j’étais ceci, si j’étais cela. Et si j’étais un peu de tout ça à la fois ?!...
Je te vois sourire... 

dimanche, 15 mai 2011
‎lundi ‎22 ‎octobre ‎2007 publié sur Point of Know Return sur Yahoo


2 commentaires:

C comme Corinne a dit…

oh j'adore cette idée ! "si j'étais"...mon esprit galope à imaginer ce que j'aurais écrit si j'étais toi. Heu si j'étais moi. Si seulement j'étais...

Rock around the buzz... a dit…

@ C...
Tu es... :-)