Rock around the buzz...

Le temps est un ami toujours présent mais qui ne fait que passer.
"Propos sensés ou illusions d’optique ?"

mardi 28 juin 2011

Tombé dans les panneaux #2...


J’adore les panneaux indicateurs, j’abhorre les panneaux "interdigènes"… Il y a longtemps, déjà, j’ai commencé une collection de textes courts sur ce que m’inspirait la lecture de certains panneaux ou pancartes. En fonction de mon état d’esprit du moment, ça a donné ça…
Vécu ou imaginaire ?... Je réponds : mixtion des deux.
Attention aux trains : pour votre sécurité, éloignez-vous de la bordure du quai...
Ceci est d'autant plus vrai si le train en cache un autre.
Parce que si le premier train en cache un autre, c'est que soit celui qui se cache n'a pas la conscience tranquille, soit, tous les deux, ils te préparent un mauvais coup.
Maintenant, imagine que le deuxième train souffre tout simplement d'une timidité maladive.
Avoue que c'est embêtant quand tu sais que son job consiste à accueillir des "voyageurs" qu'il est sensé emmener vers une villégiature proche du nirvana...
Prudent, je me suis éloigné de la bordure du quai...
 (quelque part entre Paris et La Rochelle, le 25  mai 2011)

En raison des travaux sur les voies la circulation des trains est modifiée...
... et qu'il y ait des travaux sur les voies c'est salutaire.
Les "ouvriers" s'agitent sur les voies dans un va et vient fréténique. Jour et nuit, ils s'affairent chacun son tour sur sa voie de prédilection. Des groupes se sont formés, en équipe, ils se relaient pour s'occuper de toutes les voies. Par ici un coup de clé de 20, par là un coup de pelle, ici un râteau, là-bas une brouette,... un serre-joints…
De temps en temps, il arrive que, du fait des modifications de la circulation des trains, leurs mouvements soient, eux aussi, alternés pour ne pas provoquer un afflux d'excitation en gare terminus... Ce qui aurait pour effet l'insatisfaction des usagers. Toujours le mener à bon port, l'usagé. Jamais le laisser en rade, à mi-chemin de son voyage.
Un vrai chantier tout ça, organisé comme une PME*, autour du chef de gare qui, comme chacun sait, n'est pas cocu… puisqu'il l’ignore. :•)
Tout ce petit monde s'affaire à qui mieux pour la boutique propriétaire des voies... Et tout le monde est content puisque tout le monde y trouve son compte en nature pour les uns ou payé en liquide pour les autres...
*Petite Mais Efficace... (septembre 2007)

Ce jardin est votre propriété, respectez-le...
Tu as lu ?... C'est ce que j'ai cru. Alors, je l'ai respecté. Bon d'accord, j'y ai semé quelques graines. Il en est poussé quelques fleurs mais point de coquelicots.
Au lieu de ça, des chardons, du liseron envahissant et un bourdon assourdissant...
Que veux-tu ?... Ne s'arme pas jardinier de la main verte qui veut...
(octobre 2006, Paris)

Aucun commentaire: